Copyright surfsession.com

A quoi sert le Protune sur les GoPro ?

Vous avez craqué juste avant (ou après) les vacances, et vous avez acheté une GoPro ? Super ! Maintenant, en cherchant dans les menus, vous voyez une option nommée “protune”. Faut-il l’activer ? En cherchant un peu sur les forums, on vous explique que si vous êtes un amateur de montage vidéo, vous avez intérêt à l’activer. Pourtant, l’image parait beaucoup plus terne et morne avec … Mais pourquoi ?

En fait, le paramètre ProTune influe sur la manière dont les informations sont enregistrées dans la vidéo : il n’y a plus aucun traitement de contraste, luminosité ou traitement du bruit comme le fait la gopro par défaut (d’où une image très “moyenne”), et les basses lumières / hautes lumières (les noirs et les blancs pour faire simple) sont enregistrées en logarithmique et non en linéaire. En clair : on essaie de stocker beaucoup plus d’infos de dégradé dans les extrêmes.

Tout ça pour quoi ? Vous laisser la main en post-prod pour retoucher avec beaucoup plus de détail vos vidéos. Alors oui, la retouche reste obligatoire en protune (il faut par exemple appliquer un profil de couleur pour retrouver des images qui déchirent, ajouter du contraste, de la luminosité, etc. C’est plus long, mais le contrôle est plus précis que si vous n’aviez pas activé l’option.
Autre élément et pas des moindres : la compression vidéo en ProTune est bien moindre (15Mbps sans, 35Mbps avec), donc l’image est plus propre (mais va en conséquence prendre bien plus de place sur vos cartes mémoires).

En conclusion: si vous voulez mettre en ligne rapidement vos images sans retouche, désactivez protune : la gopro vous fera de belles images bien contrastées de base. Si par contre vous voulez passer plus de temps sur vos montages et avoir des images meilleures, activez Protune.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *